EVANGILE de Jésus Christ selon MATTHIEU

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 7 ~ Versets 1 à 29

Le sermon sur la montagne


Traduction Louis Segond 1910

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?

5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

7 Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.

8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?

10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?

11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.

20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.

28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ;

29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Ne jugez pas afin que vous ne soyez pas jugés.

2. En effet, vous serez jugés du jugement par lequel vous jugez, et vous serez mesurés de la mesure par laquelle vous avez mesuré.

3. Que regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, ne remarques-tu pas la poutre dans ton œil ?

4. Comment ? Diras-tu à ton frère : "Laisse, je fais sortir la paille de ton œil" ? Mais voici, la poutre est dans ton œil !

5. Hypocrite, fais d'abord sortir la poutre de ton œil et alors tu verras correctement pour faire sortir la paille de l'œil de ton frère.

6. Ne donnez pas ce qui est sacré aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et, s'étant tournés, vous mettent en pièces.

7. Demandez et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira.

8. En effet, quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et on ouvrira à celui qui frappe.

9. Car quel est l'homme parmi vous qui présentera une pierre à son fils qui lui demande du pain ?

10. Et quand il demandera un poisson, est-ce qu'il lui présentera un serpent ?

11. Si donc vous, qui êtes méchants, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui Lui demandent.

12. Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le aussi pour eux, c’est en effet la loi et les prophètes.

13. Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin menant vers la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par là.

14. Mais combien est étroite la porte et resserré le chemin menant à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent.

15. Gardez-vous des faux prophètes, lesquels viennent à vous en vêtements de brebis, mais ce sont des loups ravisseurs au dedans.

16. Vous les reconnaîtrez d'après leurs fruits. Recueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

17. Ainsi, tout bon arbre fait de bons fruits, mais l'arbre pourri fait de mauvais fruits.

18. Un bon arbre ne peut faire de mauvais fruits, ni un arbre pourri faire de bons fruits.

19. Tout arbre ne produisant pas un bon fruit est retranché et jeté au feu.

20. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

21. Ce n'est pas celui qui me dit : "Seigneur, Seigneur !" qui entrera dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22. Beaucoup me diront en ce jour : "Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? En ton nom, n’avons-nous pas jeté des démons au dehors? Et en ton nom, n’avons-nous pas fait de nombreux miracles ?"

23. Alors je leur répondrai : "Jamais je ne vous ai connus ! Ecartez-vous de moi, vous qui êtes injustes."

24. Quiconque entend mes paroles et les applique sera semblable à un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc.

25. La pluie est tombée et les fleuves sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés sur cette maison, mais elle n'est pas tombée car elle avait été fondée sur le roc.

26. Mais quiconque entend mes paroles et ne les applique pas sera semblable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.

27. La pluie est tombée et les fleuves sont venus, les vents ont soufflé, ils ont heurté cette maison et elle est tombée : grande fut sa déchéance !

28. Quand Jésus eut fini de parler, les foules étaient stupéfaites par Son enseignement.

29. En effet, Il enseignait avec autorité, et non comme leurs scribes.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

7.1 à 7.6 : La paille et la poutre
(Passages parallèles en Luc 6.37-38 et 6.41-42)
7.7 à 7.12 : Efficacité de la prière
(Passages parallèles en Luc 11.9-13 et Luc 6.31)
7.13 à 7.14 : La porte étroite
(Passage parallèle en Luc 13.23-24)

Les enseignements de Jésus n'invitent pas à la facilité. Pour le suivre, il faut emprunter des voies difficiles, escarpées, semées d'embûches conduisant à une "porte étroite".

Jésus appelle les disciples à rechercher ce chemin, à le suivre afin de franchir la bonne porte. Ils avanceront parfois dans les ténèbres, mais la voie est éclairée.

« Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8:12)

Une fois franchie la porte étroite, le chemin est souvent encore plus périlleux. Il y aura des épreuves, des moments difficiles, des périodes de doute et il faudra persévérer.

Les désordres qui ont pu joncher l'histoire de chaque vie formeront autant de détritus sur la route appelant à faire machine arrière.

Mais, grâce à Jésus : « Tu en disperseras les débris comme une impureté. » (Ésaïe 30.22)

7.15 à 7.20 : L'arbre et le fruit
(Passages parallèles en Matthieu 12.33 et Luc 6.43-44)
7.21 à 7.23 : Les vrais disciples
(Passages parallèles en Luc 6.46 et Luc 13.25-27)

Le terme d'hypocrite est fréquemment utilisé dans l'Evangile selon Matthieu pour qualifier les comportements qui sonnent faux.

Le mot grec "hupokritês" qualifiait les acteurs de théâtre qui, cachés sous un masque de scène, jouaient la comèdie ou la tragédie.

Leur fonction d'acteur impliquait qu'ils n'expriment pas leurs sentiments personnels mais le rôle qui leur était attribué. Dans ce contexte, le qualificatif d'hypocrite n'avait rien d'un jugement négatif.

Il semblerait que ce soit l'usage allégorique que Jésus en a fait, pour dénoncer ceux qui n'exprimaient pas leurs vrais sentiments, qui a donné à cette expression son caractère péjoratif.

A l'inverse des hypocrites, Jésus a invité Ses disciples à présenter un visage découvert ... tout en restant prudent !

« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et ingénus comme les colombes. » (Matthieu 10.16)

7.24 à 7.29 : Une maison sur le roc
(Passage parallèle en Luc 6.47-49)

Jésus achève le sermon sur la montagne par une parabole sur les "maisons". En hébreu, le "beth", seconde lettre de l'alphabet signifie "maison". Mais cette lettre a aussi une valeur numérique : c'est le 2.

Une maison héberge souvent deux individus qui forment un couple. Mais beaucoup de mariages finissent en divorces ... sans compter les "unions libres" qui se font ... et se défont au gré des intempéries.

Par contre, les "maisons" qui résistent, les couples qui demeurent unis, sont fondés sur le roc ...

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