"Evaggélion" ou la "Bonne Nouvelle" selon Matthieu, a été rédigée vers l'an 70 de notre ère.
Il est difficile de savoir si le texte initial était en araméen, hébreu ou en grec et s'il est antérieur ou postérieur à la destruction du Temple de Jérusalem par les romains.
L'identité de l'auteur, l'apôtre Matthieu, est avancée par la tradition ecclésiastique dès le second siècle (Papias, vers l'an 150).
D'autres pères de l'Eglise ont aussi relayé cette hypothèse (Origène, Jérôme).
L'auteur du texte révèle sa connaissance des écritures du Premier Testament auxquelles il se réfère fréquemment.
Il s'adresse initialement à des chrétiens, ou a des disciples potentiels, d'origine juive.
Il souligne ainsi combien la vie de Jésus constitue l'accomplissement des prophéties relatives à la venue du Messie.
Il reconnaît aux écritures anciennes leur sainteté tout en soulignant que celles-ci demeurent incomplètes.
Apparaît ainsi la nécessité d'apporter au Tanakh, la Bible juive, une autre lecture, un autre éclairage, un Nouveau Testament.
Matthieu ~ appelons-le Matthieu même si l'apôtre n'est pas l'auteur de cet Evangile ~ est un témoin, direct ou indirect, de Jésus.
Ce témoignage sur la vie de Jésus a été scindé ultérieurement, comme l'ensemble des textes bibliques, en 28 chapitres.
Le choix des titres des différents chapitres vise à cibler les principaux évènements de la vie de Jésus telle qu'elle nous est relatée dans cet Evangile.