EPITRE AUX PHILIPPIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 3 ~ Versets 1 à 21

Citoyens des cieux


Traduction Louis Segond 1910

1 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.

2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.

3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,

5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ;

6 quant au zèle, persécuteur de l'Eglise ; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.

7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.

8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,

9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,

10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort,

11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts.

12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.

13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.

16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.

17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.

18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.

19 Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre.

20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,

21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse pas de vous répéter les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.

2. Prenez garde aux chiens ! Prenez garde aux mauvais ouvriers ! Prenez garde aux faux circoncis !

3. Car c'est nous qui sommes circoncis, nous qui rendons un culte par l'Esprit de Dieu et sommes fiers d'être en Jésus Christ. Nous ne plaçons pas notre foi dans la chair.

4. J'aurais cependant de quoi placer aussi ma foi dans la chair. Et si quelqu'un d'autre croit pouvoir le faire, combien je le peux !

5. Circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux et Pharisien quant à la loi.

6. Persécuteur zélé de l'Eglise, devenu irréprochable selon la justice fondée sur la loi.

7. Mais ce qui était pour moi profitable, je l'ai considéré à cause du Christ comme une source de perdition.

8. C'est ainsi que je considère que tout est une perte en regard de ce qui est prééminent : la connaissance de Jésus Christ, mon Seigneur. C'est pour Lui que j'ai tout perdu, ce que je considère comme déchets, afin de gagner Christ.

9. Ceci pour être trouvé en Lui, non par ma propre justice, celle qui vient de la loi, mais celle venant de la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu fondée sur la foi.

10. Pour Le connaître, avec la puissance de Sa résurrection et la communion à ses Souffrances, je me suis conformé à Sa mort.

11. J'espère ainsi avoir part à la résurrection d'entre les morts.

12. Car ce n'est pas fini, je n'ai pas encore atteint le but, mais je poursuis ma course dans l'espoir de tout obtenir, parce que Christ m'a totalement absorbé.

13. Frères, moi-même j'estime ne pas en avoir fini. J'ai pour seul souci d'oublier le chemin parcouru et de me tendre vers ce qui reste à faire.

14. Je m'élance vers le but en vue du prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

15. Nous tous donc, ayons le comportement des parfaits. Et si vous vous comportez autrement en quelque point, Dieu vous le révèlera aussi.

16. Toutefois, au point où nous sommes parvenus, marchons dans une même direction.

17. Imitez-moi, frères, et portez les regards sur ceux qui se conduisent selon le modèle que vous avez en nous.

18. Car beaucoup se conduisent en ennemis de la croix de Christ. Je vous en ai souvent parlé, et j’en parle encore maintenant en pleurant.

19. Leur fin sera la perdition. Leur dieu, c'est leur ventre ; leur gloire, c'est ce qui fait leur honte, eux qui se conforment aux valeurs du monde.

20. Mais nous, notre citoyenneté est dans les cieux, d’où nous attendons aussi le Sauveur : le Seigneur Jésus Christ.

21. Il transformera ce corps de misère en le rendant semblable au corps de Sa gloire, par la force qui Lui permet d’assujettir toutes choses à Son pouvoir.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

3.1 à 3.21 : Citoyens des cieux
« Mais nous, notre citoyenneté est dans les cieux, d’où nous attendons aussi le Sauveur : le Seigneur Jésus Christ. » (verset 20)

Les grecs étaient très investis dans les affaires du monde.

La notion de "politique" vient du monde grec et le mot "cité" est ici la traduction de "politeuma" (citoyenneté) qui évoque l'administration des affaires civiles ou d'une communauté.

Paul invite les chrétiens de Philippes à s'investir dans l'administration des affaires de Dieu.

Faut-il de ce fait écarter tout investissement dans les affaires de nos cités terrestres ?

Il faut apprécier chaque situation au cas par cas en ayant le souci de ne pas s'associer aux compromissions de ce monde.

Paul nous met en garde :

« Leur fin sera la perdition. Leur dieu, c'est leur ventre ; leur gloire, c'est ce qui fait leur honte, eux qui se conforment aux valeurs du monde. » (verset 19)

La tentation est grande, mais il faut faire des choix !

« Ne formez pas un attelage disparate avec les incroyants. Car qu'y a-t-il de commun entre la justice et l’iniquité ? Et quelle convergence entre la lumière et les ténèbres ?

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou que peuvent partager un croyant et un incroyant ? » (2 Corinthiens 6.14-15)

La Cité de Dieu se discerne rarement dans la gestion des affaires de ce monde ...

Jean 18.36 : « Mon royaume n’est pas de ce monde » répondit Jésus à Pilate qui l'interrogeait.

Combien d'hommes d'état, la plupart chrétiens, ont délaissé les affaires de Dieu pour se noyer dans celles du monde ?

Beaucoup considèrent que l'Eglise a connu une ère de gloire avec sa reconnaissance au sein de l'empire romain qui lui permit de dominer le monde antique à partir du IVè siècle de l'ère chrétienne.

Cette étape était sans doute nécessaire dans le processus d'évangélisation de toutes les nations voulu par Jésus Christ.

Mais la Cité de Dieu, fondée sur l'amour, la justice, la paix ... ne s'est nullement concrétisée sur notre Terre.

L'heure de gloire des premiers chrétiens est celle des martyrs des trois premiers siècles ... ensuite est venu le temps de la compromission avec les affaires du monde.

Deux mille ans seront bientôt écoulés depuis l'ascension du Christ. Croyons en Son proche retour pour gouverner la terre avec Son peuple !

« Ils revinrent à la vie pour régner mille ans avec le Christ. » (Apocalypse 20.4)

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